Sélectionner une page

Travailler et voyager : Astuces pour allier plaisir et efficacité

j

Isabelle Leroux

Malgré les restrictions actuelles, nous pourrons voyager à nouveau dans un futur que l’on espère rapprocher ! 

Nous avons tous en tête l’image de ces « nomade digital », qui ont pris le virage numérique à temps et qui ont maintenant la liberté de voyager quand ils veulent, où ils veulent, tout en gérant efficacement leur entreprise.

Vous pensez peut-être que ces personnes sont des privilégiées, avec des connaissances techniques que vous n’avez pas, une organisation en béton… bref, au premier abord, cela vous paraît génial, mais difficile ? Pas tant que cela !

Que vous désiriez voyager pour voir le monde ou que ce soit pour vivre en mode « sans attache » ; le secret est dans l’organisation et les outils !

Avoir les bons outils

Le « remote working » soit le travail à distance (de chez soi ou depuis un autre pays) nécessite d’utiliser les bons outils technologiques. En effet, une organisation en béton ne remplacera pas les plateformes adéquates pour numériser votre activité. Pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier, les tâches connexes telles que la facturation, la comptabilité, l’administratif doivent être gérées avec efficacité et surtout simplicité.
Des plateformes complètes telles que Microsoft 365, Google Suite ou la suite Zoho vous seront donc très utiles.

Avant de partir, avez-vous pensé à vérifier la qualité et la sécurité du service internet offert ? Un Wi-Fi ouvert à tous n’est pas sécuritaire. Recherchez un réseau protégé ou utilisez un VPN (virtual private network). Est-ce que le wifi est disponible partout ou seulement dans le hall d’entrée ? Afin de travailler adéquatement, une connexion de 8 Mb/a devrait suffire et correspond à une connexion haut débit. Sous la barre des 3 Mb/s, il s’agira de bas débit.

Travailler en équipe et à distance

Aïe​, ça se complique. Vous êtes à la tête d’une équipe de collaborateurs et collaboratrices, et vous avez l’habitude de travailler ensemble quotidiennement. Récemment, nous avons dû apprendre à tout faire à distance. Pourquoi ne pas utiliser ces solutions, les approfondir, pour les utiliser quotidiennement si vous décidez de continuer à travailler de chez vous régulièrement ?

Pour vous organiser et faire en sorte que la collaboration et la communication avec votre équipe et / ou vos partenaires, vos clients, restent fluide, misez sur des solutions tels Google Workplace, Microsoft 365 ou même Zoho one. 

Vous pouvez également suivre l’avancement de vos projets via des tableaux de bord collaboratifs tels qu’Asana ou Trello.

Optimisez et simplifiez

Le but lorsqu’on se lance dans le travail à distance, ce n’est pas que tout se transforme en un système difficile à comprendre. C’est plutôt d’avoir accès à tout, partout, facilement. Au début, cela peut sembler fastidieux et vous pourrez vite vous sentir dépassée ! Prenez le temps de faire le tri, de tester, de vous approprier les choses et surtout de pratiquer. 

Trucs supplémentaires

Visioconférence :
Vos prospects, clients, partenaires n’ont peut-être pas besoin de savoir où vous vous trouvez.
Vérifiez l’arrière-plan ou utilisez les « background » fournis par votre plateforme de visioconférence. 

​Attention d’être habillé convenablement ! Vous sortez de la piscine ? Vous revenez de la plage? Peut-être, portez un vêtement plus adéquat pour votre rencontre. Votre interlocuteur a peut-être les 2 pieds dans la neige !

N’oubliez pas de tenir compte du décalage horaire ! Partir en Asie pour 1 mois c’est bien, mais si cela veut dire que vous devez travailler de nuit pour discuter avec vos clients ; ça perd de son charme !

Équipements :
Avez-vous pensé à vous procurer un ordinateur portable avec un plus grand écran ? Un petit ordinateur portable est très pratique pour le transporter partout, mais il peut vite devenir un irritant pour une utilisation plus constante.

Trouvez-vous un endroit calme où travailler. Assurez-vous que cette zone est réservée à vos activités professionnelles. Bien délimiter sa vie personnelle et professionnelle même en voyage est bénéfique et vous permettra de profiter au maximum des 2.

Assiduité et régularité :
Que vous travailliez de la maison ou de l’autre bout du monde, la discipline et l’assiduité a toujours sa place. Prévoyez votre journée et déterminez des blocs de travail clair à votre agenda. 

Soutien :
Ayez sous la main des ressources techniques qui pourront vous épauler en cas de problématiques.

Conclusion

Comme dans tout, la planification prend tout son sens ! Avant de partir, posez-vous les bonnes questions. Vérifiez la sécurité du pays où vous vous rendez. Vérifier si vous avez le droit de voyager et les restrictions à votre retour. 
Vérifiez votre équipement, les connexions et sécurité à destination.
Assurez-vous que vous avez accès à tous vos documents et …

Amusez-vous !

Articles reliés

Comment utiliser facilement Office 365 ?

Gagnez du temps sans jamais vous sentir dépassé ! Parcourrez ce court article qui résume tout ce vous devez savoir sur cette suite logicielle proposée par Microsoft ! Word, Excel, OneNote ou encore PowerPoint et Outlook vous sont sûrement familiers. En effet, ils...

lire plus

Besoin d’aide ?

Me contacter

Me suivre

À propos de moi

Isabelle Leroux

Leroux, Isabelle

Diplômée en informatique, spécialiste d'amélioration des procédés via les outils technologiques et passionnée de voyages, j'aide à trouver des solutions et faciliter le travail collaboratif.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles reliés

Comment utiliser facilement Office 365 ?

Comment utiliser facilement Office 365 ?

Gagnez du temps sans jamais vous sentir dépassé ! Parcourrez ce court article qui résume tout ce vous devez savoir sur cette suite logicielle proposée par Microsoft ! Word, Excel, OneNote ou encore PowerPoint et Outlook vous sont sûrement familiers. En effet, ils...

Comment utiliser Google Workspace et vous simplifier le travail ?

Comment utiliser Google Workspace et vous simplifier le travail ?

Lorsqu'on travaille à partir de divers endroits, de chez soi, de l'étranger, de l'aéroport en attendant l'embarquement ; il est important d'avoir tout ce dont on a besoin à portée de main, gage d'efficacité. G suite, aujourd'hui appelé Google Workspace, est une...